Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : <- 1 2 3 ... 57 58 59 60

Jeux de mots, jeux de biblios !
[Jeu] [Concours]
Joueuse de Quidditch
Apprentie
Miss Poudlard12 2026
[Avatar]
Serpentard
4e année
Titre : Re : Jeux de mots, jeux de biblios !
Créé : 19/03/2026 à 00:01:58

Le matin s’ouvre dans une lumière douce, encore un peu hésitante. Discrètement, l’hiver bat en retraite pour laisser place à une saison plus tendre. Les arbres se couvrent d’un vert naissant et les branches, longtemps immobiles, retrouvent un léger frémissement.
Dans les jardins, des touches de couleur apparaissent timidement, çà et là. L’air devient plus léger, parfois presque tiède, il porte des odeurs fraîches, mêlant terre humide et végétation nouvelle.
Avec les jours qui se rallongent, on s’attarde dehors plus longtemps, sans vraiment y penser. Le temps ralentit, les gestes se font plus simples. Tout reprend doucement, avec calme, et une impression tranquille de renouveau s’installe petit à petit.

© Mily la plus belle
Bibliothécaire
Barmaid
amor divinus
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 23/03/2026 à 20:50:00

Bonsoiir !

Me revoilà pour la dernière session de ce jeu ! Sans plus tarder, voici le thème et les mots interdits que vous aurez éviter :

SESSION 4

Citation : Session 3
Thème : L'amitié

Mots interdits : Ami.e - Relation - Sentiment

Votre texte est à poster à la suite de ce message. Vous avez une semaine pour participer, soit jusqu'au 29 mars inclus !

A vos plumes :X

T'as pensé à envoyer des sonorus ? :fantome:

PJS de Romie Keffer
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 24/03/2026 à 08:25:10

Ce lien qui nous unit au château est un peu comme un sortilège invisible. On ne le voit pas forcément, mais il est là à chaque fois qu’on rigole ensemble dans les couloirs.

C’est cette complicité qui commence par un simple « tu peux me passer le sel ? » à la Grande Salle et qui finit par des heures à discuter sous les couvertures de nos dortoirs. On partage nos secrets, nos peurs des examens et même nos derniers bonbons de chez Honeydukes. C’est savoir que, si on tombe en cours de balai, il y aura toujours une main tendue pour nous aider à nous relever.

C’est un attachement qu’on ne choisit pas vraiment, il nous tombe dessus comme ça, au détour d’un rayonnage de la bibliothèque. C’est cette émotion toute douce qui nous donne envie de rester ensemble, même quand on n’a rien à se dire. À Poudlard12, on n’est jamais vraiment seul, parce qu’on a toujours ces personnes précieuses à nos côtés pour illuminer nos journées.

En pleine expédition avec l’Occamy

Σ(n) = [ 1, 3, 6, 10, 15, 21, 28... ]

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 24/03/2026 à 09:37:14 - Modifié : 24/03/2026 à 09:41:56

Dès le premier regard, quand mes yeux avaient croisé les siens dans l'amphithéâtres de la Sorbonne, section Institut Hispanique, j'avais compris qu'elle jouerait un rôle dans mon existence. Mais j'ignorais encore que ce rôle me suivrait dans chaque évènement heureux.

L'enseignant répétiteur était un chilien que nous avions l'une et l'autre un peu de mal à comprendre , et chaque fois qu'un mot nous étonnait, nous nous regardions Sabine et moi et nous nous adressions un sourire.

Car je le sus plus tard en la retrouvant dans le même groupe de Travaux Dirigés, qu'elle s'appelait Sabine et qu'elle était comme moi, plus âgée que la moyenne des étudiants de première année.

Toutes deux avions un certain vécu, nous avions déjà suivi un bout de chemin de vie plus ou moins heureux, une route avec ses virages difficiles et ses lignes droites, un parcours où nous nous retrouvions, unies par la même passion de la langue hispanique.

Nous avions pris l'habitude de nous retrouver, d'abord à la cafeteria de la fac, et au fil du temps, en dehors, dans notre cher quartier latin , puis dans des lieux de plus en plus intimes comme sa chambre de sixième sans eau chaude ou mon appartement F2 en banlieue parisienne.

Autre chose nous unissait, le besoin de nous soutenir l'une l'autre, deux "vieilles" en mode "vengeance tardive" sur des études abandonnées jeunes, deux étudiantes qui travaillaient en même temps pour payer leurs études et continuer d'avancer. Sabine travaillait le soir dans les grands magasins parisiens comme vendeuse, et moi dans une banque espagnole, dans une gare à horaires décalées.

Nous nous retrouvions souvent le week-end, parfois pour des révisions ou pour des traductions sur nos matières communes, et les jours, les semaines, les mois et les années passèrent, tissant des liens solides, indéfectibles, même quand nous restions un long temps sans nous voir ou sans nous parler.

Par contre, chaque fois qu'on se retrouvait pour une sortie dans ce restaurant espagnol de la rue Mouffetard que nous aimions tant, c'était comme si on s'était quittées la veille et qu'on reprenait la conversation là où elle s'était arrêtée.

Elle était plus que ma pote, ma copine, ma camarade de fac, elle était ma sœur, une partie de moi même, mon complément, mon attachement profond, ma tendresse. Elle était la preuve que la générosité, la bienveillance, la main tendue, existaient et pouvaient être réunies en une seule et même personne. Elle était la démonstration que je pouvais être aimée pour moi même, elle était l'attestation d'assurance qu'un amour indestructible pouvait relier deux êtres qui à priori, à la base, n'auraient jamais dû se rencontrer.

Si j'emploie l'imparfait c'est qu'elle est partie très jeune, trop tôt, qu'elle s'est endormie un soir pour ne plus se réveiller. Si j'en parle à l'imparfait c'est que je ne l'ai pas su et que je l'ai découvert par hasard sur l'internet moldu , plusieurs mois plus tard et que ça fait mal. Je l'avais appelée pour son anniversaire, elle ne pouvait pas répondre, elle était partie depuis trois mois sans que j'en sache rien.

Si j'emploie le présent, c'est parce que pour moi, l'amitié s'appelle Sabine.

Occamy, tout est permis !

Joueuse de Quidditch
Apprentie
Miss Poudlard12 2026
[Avatar]
Serpentard
4e année
Créé : 24/03/2026 à 10:52:45

Certains liens se tissent sans qu'on les cherche, de façon totalement inopinée. Une présence qui devient alors nécessaire, un rire, une confidence partagée à toute heure de la journée et de la nuit, une main tendue avant même que l'on en ait formulé la demande... Ce n'est pas de l'amour, ce n'est pas de la famille, c'est tout autre chose : une complicité choisie, renouvelée chaque jour par de petits gestes qui ne comptent pas, sauf qu'ils comptent en fait énormément.
On appelle ça de mille façons mais au fond, c'est simplement quelqu'un qui sait comment vous buvez votre café, combien de sucres vous mettez dedans (ou pas), et qui s'en souvient.

© Mily la plus belle
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 26/03/2026 à 14:51:38

Il est une chose étrange et pourtant si importante. Parfois elle se brise pour ne jamais se reconstruire. Il lui arrive également de se perdre un moment avant de retrouver son chemin entre des personnes. Et puis, dans de rares cas, elle reste dès le premier jour pour ne jamais repartir, elle s'accroche et perdure au fil des années, participant à nos joies, nos tristesses, nos colères, toujours en nous permettant de rester soudés.

Sans elle un être vivant peut rapidement se sentir seul ou oublié. La solitude peut alors prendre le dessus et l'enfermer dans une coquille dont il a du mal à sortir. C'est pour cela qu'il ne faut jamais l'oublier et trouver les bonnes personnes qui seront là pour la partager avec nous, qu'importe combien de temps.

Cette chose étrange c'est l'amitié.

Livres :
*Alix
*Neige
*Prototype C-ZX24B
Ava : Cassiopeia Crewe
Préfète
Magicorrectrice
Disciple de Slug
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 28/03/2026 à 11:47:40

La plus belle aventure humaine, c’est la relation avec les autres disait Aristote. Il existe un lien précieux et unique qui unit des cœurs. Il s'appelle l'amitié. Cette affection étrange de sympathie et d'affection mutuelles que l'on ressent pour une personne. Qu'elle soit réelle ou virtuelle, L'amitié occupe une place fondamentale dans notre société. Elle est comme une seconde famille avec des liens qui vont donner du sens à notre vie. Rires partagés, passion commune, regard complice ou encore main tendue au bon moment qui rassure et réconforte. L'amitié débute souvent sans qu'on s'y attende au détour d'une cour d'école, d'un couloir, d'une rencontre ou d'un message. Cet attachement extraordinaire qu'est l'amitié est précieux mais parfois fragile. Mais elle restera l'un des plus beaux cadeaux que nous puissions recevoir et offrir.

Fière marraine de Mary O'Callaghan

[Avatar]
Poufsouffle
1re année
Titre : Henri
Créé : 14/04/2026 à 18:29:27

Il était une fois un vieux marin nommé Henri. Henri aimait la mer plus que tout au monde. Chaque matin, dès que le soleil se levait, il partait sur l'océan, seul sur son petit navire en chêne. Le vent soufflait fort, les vagues montaient haut, mais Henri n'avait jamais peur.
Un jour, alors qu'il naviguait loin des côtes, il vit une lueur étrange sous les eaux claires. C'était un éclat doré, comme un trésor caché. Henri arrêta son moteur. Le silence devint total. Il regarda avec attention et remarqua une cité antique, noyée sous les flots depuis des millénaires. Les maisons étaient en cristal, les rues en nacre, et des poissons aux couleurs vives circulaient entre les tours.
Henri resta là, fasciné par tant de grâce. Il ne chercha pas à prendre quoi que ce soit. Il contemplait simplement cette merveille secrète. Il comprit alors que certains secrets doivent rester enfouis, protégés par le sel et l'écume.
Le soir venu, il rentra au port. Ses amis lui demandèrent : « As-tu vu quelque chose de rare aujourd'hui ? ». Henri sourit, le regard tourné vers l'horizon lointain, et répondit simplement : « La mer est un mystère que nul ne peut vraiment saisir. »
Depuis ce moment, Henri ne retourna plus jamais à cet endroit exact. Il garda ce souvenir au fond de son cœur, comme un diamant précieux, content de savoir que, quelque part sous l'eau froide, un monde enchanté continuait de vivre en paix. (Ce défi est super j'ai énormément aimer.)
Bibliothécaire
Barmaid
amor divinus
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 19/04/2026 à 23:37:46

Résultats du jeu de mars

Merci pour tous vos textes et vos nombreuses participations au jeu du mois ! Désolée Sophie au passage, le jeu était déjà terminé donc je ne peux pas accepter ta dernière proposition. Comme je ne suis déjà pas très en avance, voilà sans plus tarder les résultats :

Clairet : 18 points de maison et 18 mornilles

Margaret Dubois : 8 points de maison et 8 mornilles

Esmée Valerane : 26 points de maison et 26 mornilles

Kyle Carter : 8 points de maison et 8 mornilles

Nox De Leon : 29 points de maison et 29 mornilles

Wilhelmina Bronner : 18 points de maison et 18 mornilles

Dragona Granger : 5 points de maison et 5 mornilles

Luyana Aksnes : 5 points de maison et 5 mornilles

Tulipe Crowde : 5 points de maison et 5 mornilles

0475223

A bientôt pour le jeu du mois d'avril (qui aura le droit à une petite session malgré tout) 8-|

T'as pensé à envoyer des sonorus ? :fantome:

PJS de Romie Keffer
Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 20/04/2026 à 09:55:21

JEU D'AVRIL

Bonjour à toutes et tous !

Pour le mois d'avril, déjà bien entamé, nous vous proposons un jeu plus court, avec une seule session, dans sa forme basique : le pangramme.

Citation : Principe
Il s'agit d'écrire une phrase comportant toutes les lettres de l'alphabet et que cette phrase ait un sens.

Toutes les participations sont récompensées. La récompense varie selon la cohérence de la phrase et le respect de la consigne.

Votre phrase est à poster à la suite de ce message. Vous avez jusqu'au 30 avril inclus pour participer.

Amusez-vous bien ! :X

Avatar d'Anna Burton et signature d'Alyne Matthews <3
PJS de Matoutou.
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 20/04/2026 à 10:31:31 - Modifié : 20/04/2026 à 17:11:12

Coucou,

au passage merci pour le jeu antérieur que j'ai adoré et pour les récompenses.

Bon, je tente, si c'est pas bon, vous me direz :

Le geek coupa le wifi, il avait assez médité pour aujourd'hui, ses yeux bleus le piquaient.

Occamy, tout est permis !

[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 20/04/2026 à 22:47:09

Merci pour l'ancien jeu ! Et doublement merci pour ce nouveau !

Voici ma participation :

J'aime admirer mon Abraxan boire son whisky pur malt sur le gazon devant ce magnifique fjord.

En pleine expédition avec l’Occamy

Σ(n) = [ 1, 3, 6, 10, 15, 21, 28... ]

Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 21/04/2026 à 15:54:28

Coucou !
Voilà ma participation (a).

Citation :
Avez-vous déjà vu un Botruc kaki qui joue du Xylophone en mangeant un kiwi tout en se balançant sur ses pattes arrières en fixant le gazon  ?

Livres :
*Alix
*Neige
*Prototype C-ZX24B
Ava : Cassiopeia Crewe
Préfète
Magicorrectrice
Disciple de Slug
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 21/04/2026 à 22:24:27

Du haut des gradins, la belle Zélie drague fièrement les craquants et sexy joueurs de water-polo aux moulants maillots vert kaki.

Fière marraine de Mary O'Callaghan

Préfète
Chroniqueuse Crocs
Disciple de Slug
Élue des Portraits
Bienfaitrice du WHP
Magicorrectrice
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Créé : 22/04/2026 à 08:36:00

Au zoo de Birmingham, ne soyez pas choqués de voir circuler des wagonnets sur rails pour apporter du foin jaune aux kangourous.

Absente le 29 avril
Salle co PoufsouffleLes Crocs du Blaireau

PJ de Joplin Romney et Fiona Romney
PJS : Awena Romney / Gazette du Sorcier

♧ Fière marraine de Colin Vance et Helena Sangrey ♧

Disciple de Slug
Les Sorciers d'Automne
[Avatar]
Poufsouffle
1re année
Créé : 25/04/2026 à 08:55:31

Dans le wagon bleu presque toujours vide qui le conduit au zoo, un koala aux yeux hagards mange des feuilles d'eucalyptus.

Merci à jem pour le vava !

Pages : <- 1 2 3 ... 57 58 59 60

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5